PLAQUE TOURNANTE


Nouveautés et nouvelles

Passation de témoin au conseil de fondation de REHM Réseau hermine

WIN_Stiftungsrat_20150623Le 23 juin 2015, Helen Müri et Hans C. Salzmann ont quitté le conseil de fondation de REHM Réseau hermine. Il y a dix ans, ils avaient mis sur pied le programme REHM Réseau hermine pour la conservation des petits carnivores (surtout mustélidés). Avec la création de la Fondation REHM Réseau hermine il y a trois ans, ils ont posé les fondements pour un programme assuré à long terme. Depuis, ils avaient poursuivi les activités en tant que présidente et vice-président du conseil de fondation.

Christof Angst (responsable du Service Conseil Castor auprès du CSCF) a été élu à l’unanimité comme nouveau président du conseil de fondation. Une personne compétente et plus jeune reprend ainsi la présidence. Le nouveau conseil de fondation est maintenant composé de Christof Angst, Thomas Briner (conservateur au Naturmuseum Solothurn), Christa Mosler (WILDTIER SCHWEIZ) et Ueli Rehsteiner (directeur Bündner Naturmuseum). L’organisation et la coordination du programme sont toujours auprès de la chargée d’affaires, Cristina Boschi.

(26 juin 2015)

 

Nouvelle publication
Mesures pour favoriser les petits mustélidés en zone agricole

Une approche pour préserver la biodiversité et diminuer lesTitelseite_Wieselheft_F dégâts de campagnols dans les prairies.

REHM Réseau hermine et Agrofutura ont élaboré en commun une publication sur la conservation des petits mustélidés dans les surfaces herbagères. Le cahier s’adresse surtout aux représentants du milieu agricole (vulgarisation agricole, agricultrices et agriculteurs), mais aussi aux spécialistes s’occupant de projets de mise en réseau. Il montre comment des mesures pour favoriser les petits mustélidés peuvent être mises en place aussi en dehors des périmètres des grands projets de conservation.

La brochure peut être commandée auprès d’Agridea, des services cantonaux de vulgarisation agricole ou de REHM Réseau hermine.
Téléchargement

(28 janvier 2015)

 

Succès des mesures pour favoriser les petits mustélidés

Le cahier «Fördermassnahmen für Wiesel im Landwirtschaftgebiet» de la fondation REHM Réseau hermine et Agrofutura a eu un écho très positif auprès des services cantonaux de vulgarisation agricole et des écoles d’agriculture en Suisse alémanique. Un sondage a montré que les informations sont effectivement utilisées en milieu agricole: 10 des 12 écoles d’agriculture utilisent la publication lors de la formation des jeunes agricultrices et agriculteurs, ainsi que pour la formation continue. En outre, 7 services de vulgarisation sur 12 disent utiliser le cahier pour le conseil des agriculteurs, et 6 sur les 12 le distribuent aux agriculteurs intéressés ou le leur prêtent.

La brochure peut être commandée auprès d’Agridea, des services cantonaux de vulgarisation agricole ou de REHM Réseau hermine.
Téléchargement

(19 décembre 2014)

 

REHM-Newsletter

La REHM-Newsletter s’adresse aux personnes et institutions qui sont intéressées par la thématique des petits mustélidés. Elle est gratuite et paraît 1 à 2 fois par année. Elle peut être abonnée sous forme électronique (commande REHM-Newsletter) et est aussi disponible sous forme de PDF sur le site internet (>au sujet de REHM > offres > archives).

(18 mars 2014)

 

ARCHIVES


    Mise en réseau: trace de petit mustélidé dans la neige (Photo: Müri)