Actualités


Mission B

L’action « Mission B » est un projet commun de la SRF, RSI, RTR et RTS qui a comme objectif de promouvoir à long terme la biodiversité en Suisse. Jusqu’à fin septembre 2020, le plus de surfaces possible doivent être créées en faveur des plantes indigènes, des insectes, des oiseaux et, bien sûr, des petits mustélidés. Tout un chacun peut participer à l’action « Mission B » : les familles, communautés de vie, personnes isolées, agriculteurs, communes, associations, entreprises ou encore écoles. Le Réseau hermine soutient le projet « Mission B » comme partenaire d’action et montre ce que vous pouvez concrètement réaliser pour aider les petits mustélidés et d’autres animaux sauvages. Vous pouvez annoncer les surfaces nouvellement créées sous missionb.ch (LIEN: https://missionb.ch/fr).


De petites structures pour l’hermine & Cie
Les petits mustélidés ont besoin de petites structures leur permettant de se cacher et d’élever leurs jeunes. Ces structures manquent souvent dans notre paysage cultivé uniformisé. Les trois espèces de mustélidés hermine, belette et putois, mais également d’autres petits mammifères tels que le hérisson ou les musaraignes sont donc devenues rares dans de nombreuses régions. Que ce soit en milieu agricole ou dans votre jardin, vous pouvez favoriser ces animaux en créant une offre de tas de branches et de pierres, de murs en pierres sèches, d’ourlets herbeux, de jachères, de bandes de vieille herbe dans les prairies, de haies diversifiées, de bosquets champêtres ou de boisements riverains, de fossés, de prairies laissées sur pied et d’autres structures similaires. Tous ces éléments, qui pour certains ne demandent pas beaucoup de surface et sont relativement faciles à réaliser, peuvent considérablement enrichir les villes et les villages.


Favoriser les petits mustélidés en milieu agricole
Avec le partenaire Agrofutura, REHM Réseau hermine a élaboré des instructions de terrain donnant aux agriculteurs et autres personnes intéressées un aperçu des mesures efficientes pour la conservation des petits mustélidés. Ainsi, les mesures peuvent aussi être réalisées avec la qualité requise pour les besoins des mustélidés sans aide externe. Les petits mustélidés sont considérés comme « espèces parapluie » pour de nombreuses autres espèces qui nécessitent également un paysage riche en structures interconnectées. Si l’on favorise les mustélidés, toutes les autres espèces profitent en même temps de ce « parapluie ».
Téléchargement


Projets pour les petits mustélidés en Suisse
Depuis 2012, des mesures de conservations pour les petits mustélidés sont mises en œuvre par REHM Réseau hermine dans le cadre du grand projet « Un paysage pour les petits mustélidés en Suisse ». De plus, REHM Réseau hermine et le karch, responsable de la protection des amphibiens et reptiles, ont joint leurs forces dans un projet au Bucheggberg dans le canton de Soleure pour aider les petits carnivores, les reptiles, les amphibiens et les libellules, toutes des espèces mobiles dépendant de structures similaires. En outre, REHM Réseau hermine accompagne scientifiquement plusieurs projets de conservation des petits mustélidés pluriannuels qui sont lancés et organisés par d’autres organisations (parcs naturels, associations de protection de la nature et des oiseaux et autres associations, ONG, fondations, projets de mise en réseau).

Situation des régions avec projets de conservation des petits mustélidés dans le cadre du grand projet REHM « Un paysage pour les petits mustélidés en Suisse » (vert), avec le projet REHM-karch au Bucheggberg (rouge) et avec d’autres projets de conservation des mustélidés accompagnés scientifiquement (orange).

    Mise en réseau: trace de petit mustélidé dans la neige (Photo: Müri)