Autres sites internet


Société suisse de biologie de la faune (SSBF)
La SSBF (SGW Schweizerische Gesellschaft für Wildtierbiologie, SSBF Società svizzera di Biologia della Fauna; env. 300 membres) s’occupe de la protection et de l’étude des mammifères et oiseaux sauvages, et de leurs relations avec l’environnement. Elle représente une plateforme pour les intérêts des biologistes de la faune.
www.sgw-ssbf.ch

CSCF / SZKF
Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune / Schweizer Zentrum für die Kartographie der Fauna – Info Fauna est un centre national de données sur la faune reconnu par la Confédération. Outre la compilation, la vérification et l’archivage d’informations sur la répartition des espèces animales, le CSCF sort dans sa propre série (Fauna Helvetica) des atlas de distribution et des clés de détermination (p. ex. sur les mammifères, avec clé de détermination selon les caractères morphologiques externes, la morphologie crânienne, les empreintes et les excréments). Les cartes de répartition peuvent être visualisées via un serveur cartographique (hermine, belette, putois). Les données sont à disposition des projets.
Via Webfauna, les observations de petits mustélidés ou autres animaux peuvent être transmises (avant la première transmission, un compte d’utilisateur doit être créé)
CSCF/SZKF

KORA
Le KORA (projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse; Koordinierte Forschungsprojekte zur Erhaltung und zum Management der Raubtiere in der Schweiz) enquête sur l’écologie des carnivores et suit l’évolution de leurs populations. Il observe également les interactions des prédateurs avec un milieu exploité par l’homme. Cela concerne surtout les grandes espèces autrefois éteintes telles que lynx et loup. En relation avec les problèmes actuels de conservation ou de management des prédateurs, la tâche du programme KORA est de développer les bases d’une coexistence sans conflit entre les grands prédateurs et les humains.
www.kora.ch

Fondation Pro Lutra
La fondation d’utilité publique Pro Lutra s’engage depuis 1997 pour le retour de la loutre en Suisse. Parmi les activités importantes de Pro Lutra figurent la cartographie et la documentation des occurrences de loutres en Suisse et dans les régions transfrontalières proches, des travaux scientifiques sur l’écologie de la loutre dans le milieu alpin ainsi que l’évaluation de mesures possibles pour favoriser la loutre et éviter les conflits avec le milieu de la pêche. L’information du public et la transmission des connaissances sur la loutre et ses besoins sont également une part importante du travail de la fondation.
Pro Lutra

ARGE Kleinsäugerforschung
Le groupe de recherche sur les petits mammifères ARGE Kleinsäugerforschung GesbR est une association de Salzburg qui s’occupe de la recherche et de la protection des petits mammifères (surtout Muridae, Dipodidae, Cricetidae, Gliridae et Soricidae). Pour cela, elle compile, administre et analyse les données d’observations. En outre, elle s’occupe dans le cadre de projets de recherche de l’utilisation du paysage / de l’habitat, des communautés de vie, de la biologie de population et de suivis de longue durée de petits mammifères.
Avec son site internet kleinsäuger.at (en allemand uniquement), elle met à disposition des informations détaillées et étayées sur les caractéristiques de détermination, la répartition, le mode de vie, l’habitat, les menaces et la protection des petits mammifères.

Groupe de travail petits mustélidés, Pays-Bas
Le groupe de travail petits mustélidés aux Pays-Bas, Werkgroep Kleine Marterachtigen WKM, s’occupe, dans le cadre de projets de recherche, de l’écologie et de la conservation du putois, de l’hermine et de la belette. Il offre différentes informations sur les trois mustélidés, mais uniquement en hollandais.
www.kleinemarters.nl

Wildtier Schweiz
L’association Wildtier Schweiz (association à but non lucratif) met à disposition des scientifiques, des praticiens, des médias, des personnes intéressées ainsi que du public des informations sur la biologie de la faune sauvage, la protection de la nature et l’écologie.
www.wildtier.ch


    Mise en réseau: trace de petit mustélidé dans la neige (Photo: Müri)