Possibilités de formation

Le thème de la revalorisation et de la mise en réseau du paysage cultivé en faveur des petits mustélidés et d’autres animaux dépendant des petites structures est très important pour les agriculteurs et agricultrices, et doit être traité par les écoles d’agriculture. Le thème est également important pour d’autres acteurs et actrices qui, par leurs activités, peuvent influencer le paysage cultivé et donc l’habitat des petits mustélidés : personnel forestier, personnes engagées dans la protection de la nature, membres des commissions de protection de la nature au niveau communal, conseillers et conseillères agricoles, spécialistes des projets de mise en réseau et autres spécialistes de la faune et de la protection de la nature. Le mode de vie et les besoins des petits mustélidés et des autres petits mammifères des milieux cultivées devraient aussi être abordés dans l’enseignement scolaire.

Différentes organisations offrent des formations sur la revalorisation et la mise en réseau du milieu cultivé en faveur des animaux ayant besoin de petites structures :

REHM Réseau hermine transmet son savoir spécifique et ses expériences sur la conservation des petits mustélidés :

Pour les adultes

Person baut das Fundament eines Asthaufens

Démonstration de la mise en place de la base d’un tas de branches. © Eva Frei

Lors d’un cours d’une journée, nous transmettons les bases concernant le thème « Reconnaître les habitats des petits mustélidés et les revaloriser ». N’hésitez pas à contacter le bureau de REHM à ce sujet.

Voici quelques informations concernant ce cours :

Objectifs du cours :

  • Développer les compétences d’évaluation des habitats pour l’hermine, la belette et le putois (besoin en mesures et potentiel pour ces mesures)
  • Transmettre les connaissances nécessaires sur l’hermine, la belette, le putois, la fouine et la martre, sur leurs proies, leurs habitats, leur utilisation de l’espace, les dangers et les barrières, les mesures de conservation et les méthodes de recensement
  • Permettre aux participant·e·s de réaliser des mesures concrètes pour favoriser les petits mustélidés et le putois

Contenu :

Le cours est composé d’une partie théorique le matin et d’une partie pratique l’après-midi :

  • Description des espèces (belette, hermine, putois), de leur biologie, répartition, besoins concernant l’habitat et relations avec leur environnement
  • Mesures de conservation pour les petits mustélidés et le putois (mesures de revalorisation de l’habitat et mise en réseau)
  • Mise en œuvre concrète de mesures de conservation : création de tas de branches et de pierres (travail pratique sur le terrain)

Langues du cours :

Allemand, français ou italien

Période :

Septembre à avril

Mise en place d’un tas de branches à l’aide d’une machine agricole. © Pia Schütz

Ce cours d’une ½ journée est consacré à la « Revalorisation d’habitats pour les petits mustélidés ». N’hésitez pas à contacter le bureau de REHM à ce sujet.

Voici quelques informations concernant ce cours :

Objectifs du cours :

  • Transmettre les connaissances les plus importantes sur la biologie et les besoins concernant l’habitat de l’hermine et de la belette
  • Permettre aux participant·e·s de réaliser des mesures concrètes pour favoriser les petits mustélidés

Contenu :

Le cours est composé d’une courte introduction théorique (15 à 30 min) et d’une partie pratique (3 à 4 h) :

  • Courte description de la biologie et des besoins concernant l’habitat de l’hermine et de la belette
  • Mise en œuvre concrète de mesures de conservation pour les petits mustélidés : création de tas de branches et de pierres, y compris détermination des sites d’implantation (travail pratique sur le terrain)

Langues du cours :

Allemand, français ou italien

Période :

Septembre à avril

Présentation de l’hermine en pelage d’été et d’hiver. © Jessica Baumgartner

Le sujet de la conservation des petits mustélidés peut être intégré dans un autre cours ayant pour thème la revalorisation du milieu cultivé. N’hésitez pas à contacter le bureau de REHM à ce sujet.

Les cours combinés suivants ont déjà été donnés :

a. Cours de taille d’entretien de vieux arbres à haute tige et construction d’abris à petits mustélidés

  • Introduction taille d’entretien
  • Taille de vieux arbres à haute tige, p. ex. pommiers, cerisiers et pruniers
  • Courte description de la biologie et des besoins concernant l’habitat de l’hermine et de la belette
  • Construction de tas de branches pour les petits mustélidés et d’autres animaux du milieu cultivé avec les matériaux de la taille

b. Cours d’entretien des haies et des lisières

  • Introduction à l’écosystème des haies et des lisières
  • Objectifs qualitatifs de la haie
  • Evaluer une haie et en déduire les mesures d’entretien
  • Exécution pratique des mesures d’entretien
  • Construction de tas de branches pour les petits mustélidés avec les matériaux provenant de l’entretien

c. Cours sur les petites structures pour les reptiles et les petits mustélidés

  • Développement des petites structures dans l’agriculture : tas et talus d’épierrage, murs en pierres sèches et tas de bois mort, ainsi que haies et ourlets herbacés à utilisation extensive
  • Mesures de conservation des reptiles et des petits mustélidés dans le milieu cultivé
  • Excursion pour montrer des petites structures existantes et leur intégration dans le paysage
Aufschichten eines Asthaufens mit Hilfe einer Landmaschine
Tas de branches et de pierres nouvellement construits à côté d’un puit. © Pia Schütz

La construction de tas de branches ou de pierres demande beaucoup de travail, mais est facilement réalisable par des groupes, des classes d’école ou d’autres bénévoles sans connaissances préalables. Souvent, l’exploitant·e est content·e d’avoir des bras supplémentaires pour l’aider. REHM Réseau hermine peut prendre en charge la conduite d’une journée de travaux de terrain en faveur des petits mustélidés. N’hésitez pas à contacter le bureau de REHM à ce sujet.

REHM Réseau hermine peut conseiller sur les préparatifs de la journée de travaux. Par exemple, combien de tas de branches ou de pierres doivent être construits, quel matériel est nécessaire et en quelle quantité, et où le trouver. REHM peut également déterminer avec l’exploitant·e les sites où les mesures seront réalisées.

Dans le cadre de la journée de terrain, les participant·e·s reçoivent une brève introduction expliquant pourquoi et dans quel but ils font ces travaux. Pendant la journée, l’exploitant·e et les bénévoles apprennent en outre où un abri pour petits mustélidés est aménagé de préférence et ce à quoi il faut faire attention lors de la construction d’un tas de branches ou de pierres.

Pour les enfants

Enfant avec masque de petit mustélidé devant un tas de branches nouvellement construit. © Alice Cantaluppi

Les enfants et les adolescents apprennent à connaître l’hermine et la belette. Pour les enfants à partir de la 5ème classe primaire, cela peut se faire par le biais d’un exposé et d’une courte vidéo. Dans le cadre d’une excursion, la classe analyse de manière critique le paysage cultivé sous la conduite d’un guide et recherche des cachettes et des couverts ainsi que des terrains de chasse pour les petits mustélidés. La partie pratique consiste à construire un tas de branches pour les petits mustélidés. Cela peut par exemple être organisé et préparé avec le garde-forestier de la commune où se trouve l’école.

N’hésitez pas à contacter le bureau de REHM Réseau hermine si vous cherchez quelqu’un pour faire une présentation, guider une excursion ou montrer la construction d’un tas de branches.

Photo: © Alice Cantaluppi